Témoignages Parcours en Y : académie Limoges

Marc, mécanique Auto : “On nous propose des emplois du temps annualisés pour la durée du parcours en Y, avec des emplois du temps enseignants qui varient chaque semaine. Cela nous inquiète d’autant plus que le DDFPT parle de généraliser cette organisation pour les BTS”

Sandra : “Les emplois du temps proposés se basent sur les recommandations de la Note de Service, avec 5 heures d’autonomie, et 5 heures de CPS. Il y a aussi inscrit à l’EDT: 1 heure de Bien-Etre, bien se nourrir »

Anne, lettres-anglais : “Un modèle de convention de stage a été envoyé aux PP par le DDFPT à 3 jours des vacances. Je suis censée les remplir pour chaque élève qui se destine au parcours d’insertion. Rien n’a été anticipé.”

Christophe T, boucherie : “Nous gardons nos emplois du temps. Ni nos CDE ni notre DDFPT ne nous ont proposé de travailler en module pour le parcours différencié”

Céline, lettres-anglais : “Notre DDFPT a pris sous son aile l’organisation du parcours en Y. Il a multiplié les réunions hors temps de service pour préparer des “modules” et un emploi du temps différent pour chaque section”

Joelle, lettres-histoire : “ Mes élèves de terminale OTM m’ont fait comprendre qu’ils ne seraient pas là en juin. Ceux qui ont choisi le parcours insertion ne cherchent pas de stage, ceux qui ont choisi le parcours “poursuite d’études” m’ont dit qu’ils ne viendront plus après le conseil de classe mi-mai”

Christophe C, PSE : “ Ma matière a disparu du parcours poursuite d’études. Mon proviseur veut regrouper ces heures, qui seraient “dues” fin juin pour faire des journées de révision avant l’examen”

Christophe L., Arts Appliqués : “Ma matière disparaît au moment du parcours en Y. Je m’interroge sur mon devenir. Je me sens ignoré, ma matière n’est pas considérée”

Karine, écogestion : “ Le programme ne sera pas terminé avant les épreuves ponctuelles”

Laetitia, écogestion : “ La réforme du parcours en Y a bouleversé des organisations qui étaient bien rodées jusqu’ici: PFMP, CCF. On nous impose d’évaluer le projet en juin, alors qu’initialement notre planning le prévoyait en mars “

Olivier, mécanique : “Le parcours en Y génère un traitement inéquitable entre les élèves. Un élève qui n’aura pas eu son quota d’heures et échouerait au bac, pourra t-il porter plainte contre l’Etat?”


Séverine, maths-sciences : “ Quand je discute avec mes collègues de maths d’autres établissements, je m’aperçois qu’il est impossible de travailler ensemble comme nous en avons l’habitude, en mutualisant nos pratiques, car chaque établissement a prévu un fonctionnement pédagogique différent”

Martial, soudure : “Je suis atterré de voir à quel point l’accent est mis sur les compétences psycho-sociales, alors que dans le même temps nous perdons des heures d’enseignement professionnel. C’est une méconnaissance de nos métiers et de nos enseignements”

Pascal, Lettres-Histoire : “La réforme de la terminale bac pro m’a obligé à avancer les épreuves de CCF du CAP, que j’avais prévu de faire au moment des épreuves ponctuelles du bac pro”

Nadège, PSE : “Mon inspectrice me demande de ne pas faire de disciplinaire lors du parcours en Y pour préserver l’égalité des élèves à l’examen! On me demande de trouver des contenus connexes”

Alice, Lettres-Espagnol : “Nous avons eu 4 réunions avec la proviseure adjointe et le DDFPT pour organiser le parcours en Y, à chaque fois le soir à partir de 18h. Elles sont chronophages et les informations données sont contradictoires. A 3 semaines du parcours en Y, nous ne savons toujours pas ce qui est prévu.”

Martine, PSE : “On me demande d’enseigner les CPS plutôt que mon programme. C’est une vision réductrice et déformée de ma matière. Je me sens peu respectée”