Suite aux tirs de mortier au LP la Floride Marseille

Communiqué de Presse SNUEP-Fsu 

Après Vénissieux la semaine dernière, Lyon hier, c’est à Marseille que des tirs de mortiers ont été commis contre un lycée professionnel public ce matin.

Vers 7h30 ce 11 octobre 2024, avant l’ouverture du LP la Floride dans le 14e arrondissement, plusieurs tirs de mortier ont été tirés. En hauteur d’abord, puis directement sur les personnels qui essayaient d’éteindre un début d’incendie provoqué par les premiers tirs. Deux collègues ont été blessés. Toute l’équipe est profondément choquée.

Les personnels ont décidé d’user de leur droit de retrait, et les services académiques se sont rendus rapidement sur place. Le chef d’établissement a décidé de fermer le LP et de porter plainte au nom de l’établissement.

La section académique du SNUEP-Fsu apporte tout son soutien aux personnels et aux élèves du LP la Floride qui ont ainsi été agressés par cet acte inadmissible, dont les responsables doivent être sévèrement punis. Tout doit être fait pour assurer la sécurité des abords de ce LP dans les prochains jours.

Mais les réponses sécuritaires à court terme ne sauraient suffire.

Face à cette situation, les enseignant.e.s sont en effet en droit d’attendre des réponses efficaces garantissant un retour à des conditions de travail normales permettant d’effectuer sereinement leur mission éducative au bénéfice des jeunes scolarisés dans cet établissement, pour assurer leur éducation, leur formation professionnelle et leur qualification.

Cet incident grave se produit au lendemain de l’annonce par le  gouvernement de 4000 suppressions de postes dans l’Education Nationale. Au LP la Floride comme ailleurs, il faut au contraire des moyens supplémentaires. 

Ce sont d’abord les moyens du service de vie scolaire qui sont notoirement insuffisants dans ce LP, et qui doivent être rapidement renforcés : 

– avec la création d’un troisième poste de Conseiller Principal d’Education, 

– de plusieurs postes d’AED (surveillants) ainsi qu’un poste d’assistant Prévention Sécurité. 

Au niveau des enseignants, il faut stabiliser les équipes et leur donner les moyens de travailler, avec des classes dédoublées, la création des postes nécessaires, et la titularisation des personnels contractuels, avec un rattrapage des heures de cours perdues lors des récentes réformes. 

Plus largement, pour lutter contre les phénomènes de violence dans les quartiers populaires touchant les établissements scolaires, le SNUEP Fsu réclame un plan d’urgence pour les écoles du département des Bouches du Rhône, le rétablissement d’une politique nationale d’éducation prioritaire intégrant les Lycées, l’allongement de la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, le renforcement des moyens donnés à la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui – dans les quartiers nord de Marseille comme ailleurs – n’a plus les moyens d’intervenir régulièrement. 

Marseille, le 11 octobre 2024

Nicolas Voisin – Co-secrétaire académique SNUEP-Fsu