Recruté par concours dans un cadre national, vous entrez dans la Fonction publique d’État.
Puisque vous êtes fonctionnaire d’État, l’administration vous doit un poste correspondant à votre qualification et vous devez contribuer à assurer la continuité du service public d’éducation et l’égalité d’accès des jeunes à l’enseignement sur tout le territoire national.
Le mouvement des enseignants, CPE, PsyEN, se fait en 2 phases :
Le mouvement inter-académique déterminera votre académie d’affectation et, ensuite, le mouvement intra-académique vous affectera sur un poste en établissement ou en zone de remplacement (ZR).
La participation est obligatoire pour tous ceux qui doivent avoir une première affectation en tant que néo titulaires. Elle est donc obligatoire pour tous ceux qui n’étaient pas, auparavant, titulaires enseignants (1er ou 2nd degré), CPE ou Psy-ÉN.
Vous devrez formuler des vœux.
Chaque vœu a son barème propre, constitué d’éléments communs prenant en compte l’échelon (au 1er septembre 2023 après classement) et l’ancienneté de poste (seulement pour les ex-titulaires de l’éducation), de bonifications prenant en compte votre situation familiale ou civile, de bonifications prenant en compte votre situation administrative ou individuelle.
Vous serez affecté selon les mêmes procédures et le même calendrier que les titulaires demandeurs d’une mutation.
ATTENTION !
Si vous êtes stagiaire participant obligatoire et que votre barème ne vous permet pas d’accéder à une des académies que vous demandées, vous serez affecté selon la procédure d’extension, en-dehors de vos vœux.
Pour avoir toutes les informations et ne pas faire d’erreur, inscrivez-vous à une des réunions de préparation aux mutations Inter-académiques organisées par le SNUEP et le SNES Aix-Marseille ! CLIQUEZ ICI pour voir le calendrier des réunions.