Le SNUEP était à la fac Saint Charles de Marseille le 26 août, avec des militants du SNES et du SNEP, pour rencontrer les stagiaires PLP qui faisaient leur rentrée.
Cette année de stage est décisive pour la carrière des nouveaux enseignants. Les besoins augmentent avec la hausse des effectifs dans le secondaire (et les Lycées Professionnels), et pourtant, les conditions restent difficiles et parfois décourageantes. Cette année, une nouvelle « catégorie » de stagiaires a fait son apparition : les « contractuels alternants ».
Quel que soit leur statut, tous les stagiaires peuvent faire valoir leurs droits.
SALAIRES EN DÉBUT DE CARRIÈRE
Le niveau d’études élevé requis pour devenir enseignant n’est pas encore suffisamment reconnu au niveau salarial. Les syndicats de la FSU, dont le SNUEP dans les lycées professionnels, mènent une action permanente pour la revalorisation des salaires. Ainsi, alors que la majorité des stagiaires commençaient jusqu’en 2017 leur carrière au niveau de 1,1 fois le SMIC, la FSU a obtenu une relative amélioration avec une rémunération en début de carrière fixée à 1,27 fois le SMIC. C’est encore insuffisant, mais c’est une première étape !
RECLASSEMENT
Vous avez été MA, vacataire, contractuel, ou vous avez eu une expérience professionnelle dans le privé ? Faites reconnaître votre ancienneté ! Le reclassement est une opération de reprise des services antérieurs. Le SNUEP est à votre disposition pour vous conseiller dans la constitution du dossier que le rectorat vous demande.
REMBOURSEMENT DES FRAIS
Les stagiaires peuvent se faire rembourser leurs frais de déplacement selon les dispositions du décret du 3 décembre 2006. Pour les frais de déménagement, ou d’autres aidés, ne négligez pas l’Aide à l’installation des personnels de la fonction publique. Le SNUEP peut vous conseiller.
AFFECTATION
Dès le mois de novembre, la procédure du mouvement INTER débutera pour préparer l’affectation des néo-titulaires à la rentrée 2022. Il ne faut rater aucune étape. Les militants de la FSU, 1ere Fédération syndicale de l’éducation nationale, mettent leur expérience à votre disposition pour vous accompagner tout au long de ces procédures complexes.
Pour contactez le secteur stagiaire du SNUEP-FSU Aix Marseille :
- écrire à : sa.aix-marseille@snuep.fr
- ou téléphoner à : 04 91 13 62 98 (permanence le jeudi après-midi)
… et n’oubliez pas de consulter le MEMO STAGIAIRE