Le 1er mai, mobilisons-nous pour les salaires, les emplois, les conditions de travail.
L’extrême droite battue, continuons nos combats pour consolider la démocratie et agir pour le progrès social.
Le premier tour de l’élection présidentielle a fait apparaître un partage en trois blocs de l’électorat français, de force relativement comparables (plus de 11 millions d’électeurs chacun), auxquels il ne faut pas oublier d’ajouter l’abstention massive (près de 13 millions). Les règles institutionnelles de la 5e république ont conduit à un deuxième tour où se sont affrontés le bloc libéral incarné par le président sortant et l’extrême droite. Le bloc populaire, social et écologiste a été éliminé de peu.
Dans l’entre-deux tour, la FSU a appelé à infliger une défaite politique à Mme Le Pen et à combattre ses idées par la défense des revendications qui, toutes, s’opposent à son programme. Les syndicats de la FSU ont solennellement appelé les électeurs à ne porter aucun suffrage en sa faveur.
La menace de l’accession de l’extrême droite au pouvoir a été cette fois encore écartée. Pour autant, Emmanuel Macron et les politiques néolibérales qu’il a menées sont responsables de la situation du pays : ce sont ses politiques aggravant les inégalités, divisant la société qui ont produit un ressentiment et une désespérance sociale. Le SNUEP-FSU continue de dénoncer son bilan catastrophique, aussi bien au niveau des services publics, des libertés, que des droits sociaux, ainsi que sa gestion autoritaire du pouvoir, le mépris, les injustices et la répression qui ont jalonné son quinquennat.
Il nous faut maintenant poursuivre et intensifier nos combats contre les politiques néolibérale
Le 1er mai doit être la première étape de la construction d’un puissant mouvement social exprimant deux exigences : le refus de l’extrême droite et de ses idées, ainsi que l’exigence de mesures porteuses de progrès social, en faisant de la transition écologique un élément incontournable de ce mouvement.
Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus le message adressé sera explicite : volonté de rassembler très largement les forces progressistes du pays pour construire une société féministe, écologique et sociale, pour garantir les droits de toutes et tous, pour réduire drastiquement les inégalités, pour améliorer les conditions de vie en redistribuant les richesses, pour respecter la dignité de toutes et tous.
Les rendez-vous dans notre académie :
Marseille à 10h Vieux Port (rdv FSU devant le club Pernod)
Martigues à 10h30 Place Jean Jaurès
Aix en Provence à 10h place de la Rotonde
Arles 10h30 Place de l’Hôtel de Ville
Avignon à 10h30 Cours Jean Jaurès face à la cité administrative
Gap à 10h, esplanade de la paix
Digne à 10h Place du Général de Gaulle.
St Auban à 11h, Stèle des victimes de l’amiante