Pétition de l’équipe pédagogique du Lycée des Métiers Louis Martin BRET de Manosque contre la fermeture annoncée du CAP Maçonnerie
Formulaire de signature en bas de cette page
Dans le cadre de la refonte de la « carte des formations » des établissements publics d’enseignement professionnel de la région PACA, nous avons été informés du projet de fermeture de la section CAP Maçonnerie du LP Martin Bret à Manosque, préparant depuis de nombreuses années 15 jeunes par an au diplôme.
Cette fermeture est encore à l’état de projet. Elle sera examinée par l’instance décisionnaire (la Région académique Nice – Aix-Marseille) lors d’un groupe de travail qui se réunira le 19 décembre prochain.
Si la fermeture devait être validée, l’offre de formation en Maçonnerie dans notre département des Alpes de Haute Provence serait anéantie en formation initiale (sous statut scolaire) et réduite à deux pôles : le CFA de Digne, et l’EREA de Sisteron (réservé aux jeunes porteurs de handicaps).
Cela priverait les jeunes de la région de Manosque, et au-delà dans le 04, d’une offre de formation dans cette filière professionnelle de proximité. Nonobstant, les coûts financiers très importants pour les familles du Bassin Manosquin, dans le contexte économique très tendu dans notre Pays !
Or, cette section fonctionne correctement, avec un taux de remplissage satisfaisant (15 élèves inscrits en Terminale CAP cette année 2024-2025, 13 en 2023-2024, 11 en 2022-2023), et un taux de réussite de 100 % en 2024, 96 % 2023, 92 % en 2022.
De nombreuses entreprises du bâtiment – partenaire du LP Martin Bret depuis plusieurs années – accueillent régulièrement des élèves de cette section CAP Maçonnerie, et en termes d’insertion, nos jeunes diplômés sont nombreux à trouver leur premier emploi au sein des entreprises de ce bassin d’emploi.
Le dossier sera étudié le 19 décembre lors d’un groupe de travail de la Région Académique au lycée Janetti à Saint-Maximin, et la décision finale de fermeture ou de maintien sera prise en février 2025 pour une prise d’effet à la rentrée scolaire de septembre 2025.
Nous, membres de l’équipe pédagogique du Lycée des Métiers Louis Martin BRET de Manosque demandons maintien du CAP Maçonnerie.
Pétition rédigée par les collègues du LP Martin Bret de Manosque
réunis en heure d’info syndicale le jeudi 12 décembre 2024
avec le soutien des sections syndicales SNUEP-FSU, SNETAA-FO, CGT Education et SNALC
La pétition et les signatures recueillies seront transmises mercredi 18 décembre à 18h aux représentants syndicaux qui siègeront dans le groupe de travail de la Région Académique du 19 décembre à Saint-Maximin