Mouvement INTRA : c’est parti !

Ouverture du serveur : Du mercredi 23 mars 2022 midi au lundi 4 avril 2022 18 heures


Pour vous informer et vous accompagner :

  • Les procédures pour les PLP dans la Voie Professionnelle étant pour l’essentiel identiques à celles du secondaire (collèges, LPO, LGT) nous vous renvoyons à la lecture de l’excellent journal académique en ligne du SNES-FSU : https://aix.snes.edu/journal-academ…
  • les permanences, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
    au 12 place du G. De Gaulle 13001 Marseille

04.91.13.62.81/82/84.

Attention : ce sont des permanences communes SNUEP-FSU / SNES-FSU : lorsque vous appelez, précisez bien que vous êtes PLP en Lycée Professionnel.

 

CALENDRIER ET PROCÉDURES

Le mouvement national à gestion déconcentrée se déroule en trois phases :

1° phase : phase inter-académique, pour une entrée dans une académie. Les résultats définitifs de l’inter sont connus le 9 mars .

2° phase : phase intra-académique, pour un poste définitif en établissement ou sur Zone de Remplacement (ZR), avec un calendrier académique.

3° phase : « phase d’ajustement », qui ne concerne que les collègues affectés sur ZR.

Pour se connecter :

  • Via le site de l’Éducation Nationale :ici
    Allez dans la rubrique « Se connecter à I-Prof », cliquez sur votre académie d’origine et suivez les indications
  • Ou, pour les personnels de l’académie d’Aix-Marseille, en se connectant directement au Portail ARENA : ici
    Renseignez les identifiant et mot de passe correspondant à ceux de votre messagerie.
    Puis allez dans la rubrique « Gestion des personnels » et cliquez sur le lien I-Prof enseignant »

Ouverture du serveur académique Du 23 mars midi au 4 avril 2022 à 18 heures

Saisie des vœux sur SIAM (y compris pour les postes spécifiques) du 23 mars au 4 avril

Date limite de renvoi des dossiers médicaux : 4 avril

Date limite de renvoi des dossiers de candidature pour poste ULIS : 4 avril

Téléchargement des formulaires de confirmation sur SIAM : du 5 au 12 avril

Téléversement du formulaire de confirmation signé ainsi que des PJ sur Colibris au plus tard le 12 avril

Date limite de demande écrite de modification ou d’annulation de la demande : 25 avril

Affichage des barèmes et CONTESTATION éventuelle du 9 au 23 mai

Affichage des barèmes définitifs le 24 mai

Date limite de demande changement de RAD pour les TZR : 7 juin

Validation en interne du projet de mouvement le 14 juin

Affichage et communication des résultats du mouvement le 15 juin

TZR : saisie des voeux préférentiels du 20 au 27 juin

Demande de temps partiel après mutation au plus tard le 24 juin

 

Précision importante, extrait du Bulletin académique 459 du 7 mars 2022 :

A la clôture de la période de saisie des vœux, chaque agent doit télécharger le formulaire de confirmation de demande de mutation sur SIAM.
L’agent doit ensuite :

  • vérifier les informations contenues dans sa confirmation de demande de mutation
  • apporter les éventuelles corrections sur la confirmation de demande au stylo rouge : ajout, modification ou suppression des vœux, modification de l’ordre ou du typage des vœux, spécificité du poste demandé, demande de bonifications, annulation de la demande.
  • signer la confirmation de demande de mutation
  • joindre les pièces justificatives demandées au formulaire.
  • renseigner, s’il le souhaite, ses coordonnées téléphoniques.
  • Téléverser le dossier complet sur COLIBRIS
    Le téléversement du dossier ne nécessite pas la signature du chef d’établissement. Les chefs d’établissement de l’académie sont informés par la DIPE de votre participation à la phase intra-académique.
  • Peut participer au mouvement intra tout enseignant, CPE ou Psy-EN titulaire désirant changer d’affectation dans l’académie.
  • Doivent obligatoirement participer au mouvement intra-académique des personnels des corps nationaux d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré :
    • Les personnels titulaires ou stagiaires (devant être titularisés à la rentrée scolaire), nommés dans l’académie à la suite de la phase inter-académique du mouvement, (sauf ceux qui ont été retenus pour les postes spécifiques nationaux) ;
    • Les personnels faisant l’objet d’une mesure de carte scolaire pour la rentrée 2022
    • Les stagiaires précédemment titulaires d’un corps de personnels enseignants du 1er degré ou du 2nd degré, d’éducation et d’orientation ne pouvant pas être maintenus dans leur poste ;
    • Les titulaires gérés par l’académie et souhaitant réintégrer après une disponibilité, un congé avec libération de poste (congé parental, congé longue durée), une affectation dans un poste adapté (PACD ou PALD), dans l’enseignement supérieur, dans un centre d’information ou d’orientation spécialisé ou en qualité de conseiller pédagogique départemental pour l’EPS.
    • Les personnels gérés hors académie (détachement, affectation en COM) ou mis à disposition, sollicitant un poste dans leur ancienne académie .

Les demandes sont classées par barème décroissant sur chaque vœu. C’est le barème qui départage les candidats ; en aucun cas, le rang de formulation du vœu n’intervient dans le classement des demandes.

A noter

A barème égal, ce sont la situation familiale et les demandes de bonification au titre du handicap qui départagent les demandeurs.
Aussi, n’oubliez pas de donner une photocopie de votre livret de famille à l’administration pour justifier de votre situation familiale, et cela même si vous ne formulez pas de vœux larges ouvrant droit aux bonifications familiales.

Il faut envoyer immédiatement à la section académique du SNES votre fiche syndicale avec un double de la confirmation de demande et des pièces justificatives. Ces éléments sont indispensables aux commissaires paritaires pour vérifier le barème de chaque collègue et vous aider à faire corriger d’éventuelles erreurs

Conseil : le délai pour téléverser le formulaire est très court, du 5 au 12 avril. Préparez à l’avance les pièces jointes (PJ).

 

Le barème qui s’affiche au moment de la saisie n’a pas de valeur. Les barèmes calculés par les services du Rectorat à partir des PJ sont affichés (sur SIAM via I-Prof) entre le 9 et le 23 mai 2022
Il faut PRENDRE IMPÉRATIVEMENT CONNAISSANCE du barème retenu et affiché par l’administration sur SIAM : C’EST LA SEULE PÉRIODE DE CONTESTATION POSSIBLE .
L’aide des élus du FSU à cette étape est indispensable.

En cas de désaccord, CONTESTER le barème à l’aide de la fiche navette à téléverser sur COLIBRIS, après avoir contacté la section académique du SNUEP-FSU pour cibler le problème et sa solution. Envoyer le double à la section académique du SNUEP : sa.aix-marseille@snuep.fr.

ATTENTION : le groupe de travail paritaire de vérification des barèmes n’existe plus !


Les élus FSU y intervenaient pour faire corriger les erreurs signalées par les collègues ainsi que celles qu’ils avaient relevées lors de l’étude systématique des documents rectoraux.
Ils agissaient pour qu’il n’y ait ni « hors-barème » ni plus généralement de passe-droit (le barème doit s’appliquer à tous). Désormais, chacun est potentiellement « seul » face à l’administration, il est donc capital de faire suivre son dossier par les militants du SNUEP-FSU.

  • les permanences, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
    au 12 place du G. De Gaulle 13001 Marseille

04.91.13.62.81/82/84.

Attention : ce sont des permanences communes SNUEP-FSU / SNES-FSU : lorsque vous appelez, précisez bien que vous êtes PLP en Lycée Professionnel.

Les militants qui vous renseignent sont des élus participant depuis longtemps aux commissions du mouvement. Ils donnent les différents choix possibles, les avantages et inconvénients des uns et des autres, les erreurs à ne pas commettre… Mais c’est à vous de décider : nous ne le ferons pas à votre place.