Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2018 (dite « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »), les CREFOP sont associés à l’élaboration de la carte des formations professionnelles sous statut scolaire. Depuis le 9 avril 2025, la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a décidé que cette instance régionale sera également associée, à titre consultatif, à la réflexion sur la carte des formations en apprentissage. L’objectif est notamment « de rapprocher les formations financées des priorités définies avec les branches professionnelles au niveau régional et de pouvoir plus facilement mutualiser les plateaux techniques entre acteurs de la formation dans les territoires, lycées professionnels et CFA notamment », indique l’association représentant les régions françaises, ajoutant qu’un décret en Conseil d’État est en préparation pour mettre en œuvre cette évolution.
À défaut d’avoir la main sur le pilotage complet, il s’agit d’une « première avancée » depuis la réforme de 2018, qui avait vu les Régions perdre toute visibilité sur la carte des CFA de leur territoire, estime François Bonneau, le président de la commission éducation-orientation-formation-emploi de Régions de France. « Le Crefop est un lieu d’information et d’échange sur ce qu’il se passe, et l’information est un préalable à l’action. Nous pourrons définir précisément et en toute transparence les formations et les CFA que les régions choisissent de soutenir, et pointer les risques de déstabilisation des formations existantes », précise-t-il.
Un premier pas vers la remise en question de la loi de 2018 de libéralisation de la formation en apprentissage, mais un premier pas tout relatif, l’avis du CREFOP n’étant que consultatif. Le SNUEP-FSU siège au CREFOP de la Région académique Nice – Aix Marseille, nos représentants veillerons à surveiller l’équilibre entre voie scolaire et apprentissage, à dénoncer toute mise en concurrence et à relever les inégalités territoriales.