Enquête sur la réforme : publication « en temps réel » des témoignages

Notre enquête sur la mise en place de la réforme du Bac Pro dans l’académie d’Aix-Marseille a été lancée le vendredi 9 mai 2025. De nombreux questionnaires sont renvoyés par les collègues à partir de la plate-forme « Framaforms ». Nous publions sur cette page une sélection des témoignages, mise à jour régulièrement au fur et mesure que les formulaires complétés nous sont retournés.

Accédez ici au formulaire

Lionel, Maintenance motocycles, Marseille, 13

J’ai réussi à terminer le programme, mais le nouveau calendrier du Bac a posé des problèmes, tout comme l’organisation des CCF plus tôt dans l’année. J’estime entre 75% et 90% le nombre d’élèves qui partiront en « parcours insertion ». Depuis 2010 et le passage au Bac pro en 3 ans, chaque année je ressent d’avantage le sentiment d’être le seul à faire du CCF. Les autres élèves sont présents et poursuivent leur progression ! Alors qu’autour de moi, tout le monde fait du CCF ponctuel en laissant les autres élèves à la maison. Pourtant, je suis le premier détracteur du CCF. Mais je suis l’une des rares personnes à respecter les textes. Mais je me sens seul à me tirer une balle dans le pied devant le niveau de complaisance de mes collègues. Cette réforme a été totalement improvisée, avec des FAQ qui changent au gré du vent ! (Témoignage reçu le 10 mai 2025)

Une enseignante, PLP éco-gestion, Marseille, 13

J’ai quand même réussi à « boucler » le programme et à organiser les CCF, mais cette réforme a un impact négatif pour ma santé physique et mentale (stress, fatigue, surcharge de travail). Entre 25 et 50% des élèves veulent partir en stage, mais moins de la moitié a réussi à faire signer une convention. Mon LP est « centre d’examen » et a été complètement neutralisé pour permettre les épreuves. Anticiper juin c’est anticiper toute l’année ! Dans ma classe, 2 élèves sur 21 sont intéressés par rester au lycée, ils sont à bout. Ceux qui veulent gagner de l’argent choisissent le stage. (Témoignage reçu le 10 mai 2025)

Pascale, Lettres-Histoire-Géo, Vitrolles, 13

Dans mon établissement, il n’y a eu aucune réunion pour préparer la réforme. La date avancée des épreuves a eu un impact négatif sur mes cours, même si j’ai réussi à boucler les programmes. C’est la course pour les collègues d’enseignement pro ou de langues et la désorganisation pour les autres. J’estime que plus de 90% des élèves ont choisi le stage de 6 semaines. Plusieurs élèves de mes 2 classes de terminales envisagent un BTS, mais aucun ne souhaite rester au lycée pour le préparer. Certains vont partir en vacances et ne seront ni en stage, ni en cours. Il sera impossible de faire les 6 semaines d’affilée à cause des épreuves de PSE et l’oral de projet. (Témoignage reçu le 10 mai 2025)

Julien, GCCE, Lycée des métiers Domaine Eguilles, Vedène, 84

Plusieurs réunions ont été imposées avec présence obligatoire et l’organisation de l’établissement a été profondément modifiée, ainsi que mon emploi du temps. De 25% à 50% des élèves devraient partir en stage. Comme depuis 20 ans, le ministère organise le sabotage de la voie professionnelle et sa privatisation. Les réformes ne font qu’aggraver les inégalités et n’ont de cesse de niveler par le bas. La mise en place de la réforme ne change rien à ce qui pouvait déjà se faire dans certain établissement. Là encore ce n’est que de la poudre aux yeux ! Ces 6 semaines supplémentaires n’ont aucun sens et ne servent pas à insérer davantage. La plupart des jeunes ont déjà fait 20 semaines… (Témoignage reçu le 10 mai 2025)

Une enseignante, SEP LPO Fourcade, Gardanne, 13

Nous avons eu plusieurs réunions pour préparer la réforme, l’organisation de l’établissement a été profondément modifiée, et mon emploi du temps a été profondément remanié. Cela a été très compliqué pour définir le contenu des modules. Je trouve que tout cela a un impact négatif sur l’organisation et la qualité de ma mission pédagogique. Moins de 10% des élèves ont choisi de partir en stage. (Témoignage reçu le 10 mai 2025)

Une enseignante, Filière tertiaire (Commerce Vente), 13

L’avancée des épreuves en mai a posé des difficultés, mais j’ai quand même réussi à finir le programme. J’ai dû organiser mes CCF plus tôt mais cela n’a pas posé de problèmes. Je pense que 50% à 75% des élèves ont choisi le parcours en stage. Une majorité d’élèves souhaitent le parcours insertion, mais jusqu’à aujourd’hui une incertitude sur leur acceptation.Tout cela a un impact négatif sur l’organisation et la qualité du travail pédagogique. Complexité due à la durée raccourcie des PFMP et à l’organisation des visites de stages pour faire l’évaluation E 33. Trois semaines c’est trés serré en termes de planning. Surtout avec les autre niveaux présents en classe. Le parcours Poursuite d’étude a été assez lourd à mettre en place et rempli d’incertitudes et de non réponses. (Témoignage reçu le 10 mai 2025)