Édito rentrée 2021

Quoi ? Vous n’avez pas lu cet été le nouveau livre de Jean-Michel Blanquer dans lequel il s’autocongratule de ses réformes et de sa gestion de la pandémie ?

Ah bon ? Vous n’avez été qu’à demi-surpris en apprenant, à l’occasion de la visite présidentielle dans notre académie, que la promesse de 1,2 Md. d’Euros pour les écoles de Marseille (dont on attend encore la programmation détaillée) s’accompagnerait d’une attaque en règle contre le service public d’éducation, bousculant le statut des directeurs d’école ?
Hélas ! On finit en effet par s’habituer à cette façon si méprisante de traiter les agents de l’éducation nationale.

Cependant, depuis plusieurs années, en dépit des réformes destructrices menées au pas de charge, en dépit de la baisse continue des postes malgré la hausse des effectifs, en dépit de l’abandon de l’éducation prioritaire, en dépit de la mise en concurrence déloyale de l’apprentissage contre la formation initiale sous statut scolaire, en dépit de l’improvisation constante et décourageante face la pandémie… nous « tenons la baraque » dans nos lycées professionnels, en tâchant d’assurer au mieux nos missions d’éducation, de formation, et de qualification professionnelle que la nation républicaine doit à sa jeunesse. En particulier cette jeunesse populaire qui fréquente nos LP, celle qui subit plus durement que d’autres les effets de la crise sanitaire, sociale, et peut-être morale.

Dans ces temps difficiles et incertains, nous devons compter avant tout sur nos propres forces : la solidarité professionnelle, les valeurs de la fonction publique, l’engagement syndical. Ce bulletin de rentrée est une sorte de « mémo » pour vous permettre de défendre pied à pied vos droits.

Alors oui, malgré tout… souhaitons-nous une bonne année scolaire dans la voie professionnelle !

Nicolas Voisin, co-secrétaire académique du SNUEP-FSU

lire la brochure de rentrée