Communiqué de la FSU

Le gouvernement a décidé de rétablir le jour de carence pour les personnes qui sont placées en arrêt maladie pour Covid par leur médecin.

La FSU rappelle qu’elle s’est toujours opposée au jour de carence qui pénalise financièrement des agent-es rencontrant des problèmes de santé. Ce jour de carence, en plus d’être injuste, est inefficace et néfaste.

En ce qui concerne l’épidémie de Covid, ce jour de carence va inciter des personnels à poursuivre leur activité au risque de contaminer d’autres personnes. Cette décision est inconséquente et inacceptable. C’est prendre le risque d’un regain de l’épidémie et de l’émergence de variants.

La FSU revendique l’abrogation du jour de carence.

Les Lilas le 31 janvier 2023


 

Quelques précisions du SNUEP-FSU

Les dispositions concernant le covid19 prennent fin en ce début 2023. Après la publication d’un décret (27 janvier) rétablissant le jour de carence, le ministère de la Fonction publique a diffusé (le 31 janvier) une FAQ actant la fin des dispositions dérogatoires concernant les infections covid19.

Retour du jour de carence

Les personnels en congé maladie pour covid19 ne bénéficient plus de la suppression du jour de carence à compter du 1er février 2023.

Ce jour de carence va inciter des personnels à poursuivre leur activité au risque de contaminer d’autres personnes. Cette décision est inconséquente et inacceptable. C’est prendre le risque d’un regain de l’épidémie et de l’émergence de variants.

Positif au covid19 ou cas contact

À compter du 1er février, il n’y a plus d’isolement systématique. Celui-ci est juste recommandé. Les personnes cas contact n’ont plus de test de dépistage à réaliser deux jours à la suite de la notification.

Agentes et agents considéré·es comme vulnérables

Les autorisations spéciales d’absence (ASA) pour les personnels reconnus vulnérables et présentant un risque élevé de développer une forme grave de la covid19 prennent fin le 28 février 2023.

Les personnels concernés réintègrent leur poste au 1er mars 2023. Des mesures pour assurer leur santé et leur sécurité doivent être prises par l’employeur. Si le poste ne le permet pas, un changement de poste ou un reclassement (inaptitude reconnue) seront envisagés.

Pour toute question ou accompagnement, contactez-nous !