2 co-secrétaires académiques et assistés d’un trésorier dirigeront l’académie d’Aix-Marseille pour les 3 années à venir.
Voici leur portrait :
Co-secrétaire académique : Sofia SESSA
PLP CPIF (Coordination Pédagogique – Ingénierie de Formation)
Coordonnatrice MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) pour les réseaux de Côte bleue, La Crau, Salon et Camargue.
Je suis rattachée au LP Charles Mongrand à Port de Bouc.
Après la réussite au concours en 2015, je suis en entrée dans l’action syndicale d’abord au sein du collectif national MLDS et ensuite plus localement en participant à l’activité de notre section académique SNUEP.
Aujourd’hui, le décrochage scolaire transcende les problématiques scolaires. Le traitement inefficace et inapproprié proposé par la politique nationale ne peut se satisfaire d’un mécontentement général.
En novembre dernier, le SNUEP a engagé sur notre académie un véritable chantier autour de cette problématique pour tenter de dégager des pistes de solutions. Nous avons été nombreux à participer à ces débats de qualité en présence d’experts. Cette thématique reste aujourd’hui plus que jamais d’actualité ; le travail local entamé par le SNUEP se poursuit en vue d’être porté plus haut. Chacun d’entre nous est concerné et notre groupe de réflexion a besoin du regard de tous pour être au plus près des réalités du terrain.
Co-secrétaire académique : Nicolas VOISIN
PLP Lettres, Histoire et Géographie
Enseignant en LP depuis 1996, j’ai réalisé toute ma carrière en Zone d’Éducation Prioritaire, en Seine-Saint-Denis pendant plus de 20 ans, puis au LP de l’Estaque où j’ai été nommé en 2017.
Ayant eu la chance de faire des études supérieures (DEA de sociologie politique), mon engagement dans cette profession correspond à ma conscience des inégalités sociales créées par l’économie libérale, ainsi qu’à ma volonté de contribuer à la défense et à l’élévation des qualifications garanties – dans notre pays – par les diplômes professionnels nationaux. C’est dans les lycées professionnels publics (tout autant, au fond, que dans la voie générale et technologique) que se jouent les valeurs réelles du travail : émancipatrice, solidaire, citoyenne et écologique.
Syndicaliste depuis toujours (UNEF, CGT, FSU), j’essaie de contribuer au développement et à l’unification du mouvement syndical, dont l’éparpillement actuel nuit tellement à sa capacité de résistance et de transformation sociale.
Trésorier académique : Bruno BOURGINE
PLP MSPC
Je suis enseignant de Mathématiques et Sciences Physiques depuis 2006 au LP Frederic Mistral à Marseille.
Je participe à la vie syndicale du SNUEP-FSU depuis 2014.
Le thème du numérique est une de mes marottes et ce au travers de deux aspects : son implication dans les pratiques professionnelles des enseignants d’une part et d’autre part l’éducation des jeunes à un usage citoyen.