Classe exceptionnelle 2023 : vigilance !

Vérifiez votre éligibilité au vivier 1

Les collègues PLP, certifiés, CPE et PsyEN étant au 3e échelon de la hors classe ou plus ont reçu sur Iprof, aux alentours du 27 mars, un courrier du rectorat annonçant leur éligibilité ou non au vivier 1 pour le passage à la classe exceptionnelle. Soyez vigilants car, en cas d’erreur, vous n’avez que 15 jours pour contester la non éligibilité éventuelle en transmettant des pièces justificatives au rectorat.

Concernant les avis chefs d’établissement et IPR, ils seront mis entre le 27 mars et le 7 avril pour les agrégés et du 15 au 31 mai pour les autres corps.

Le rapport de force que nous portons dans la rue ces derniers mois a contraint le ministère à des avancées sur les mesures socle. Ainsi, en plus de la revalorisation de l’ISOE et des facilités d’accès à la hors classe, il est question de déplafonner le contingent de classe exceptionnelle qui est actuellement de 10 % par corps.


Nous nous appuierons sur ces concessions pour avancer vers un système similaire à celui que nous avons gagné sur la hors classe : un ratio promus/promouvables, seul moyen qui permette d’éviter le blocage du grade de classe exceptionnelle.