Le ministère chargé des Finances a publié jeudi 22 février 2024 un décret portant annulation pour un montant de 10 milliards d’euros de crédits publics pourtant prévus par une loi de Finances adoptée à grands coups de 49-3. Ceci confirme une fois encore le renoncement de ce gouvernement à faire face aux crises sociales et environnementales.
Le gouvernement avoue avoir tablé sur une prévision de croissance qu’il a largement surestimée ! Cette volte-face révèle encore davantage la réalité crue de l’austérité budgétaire délibérément choisie et partiellement masquée un temps derrière cette prévision hasardeuse.
Ces coupes vont affecter toujours plus les conditions de travail et de rémunération des personnels de la fonction publique et leur capacité à exercer leurs missions d’intérêt général au service des usagers. Pour les salaires et les conditions de travail et contre la rémunération au « mérite », la FSU avec l’intersyndicale Fonction publique appelle résolument à la grève le mardi 19 mars.
Lisez la suite en CLIQUANT ICI