Les changements de la rentrée 2024 en Terminale Bac Pro

Le 17 octobre dernier, la ministre Carole Grandjean a présenté aux organisations syndicales ses décisions concernant l’année de Terminale Bac pro : augmentation des PFMP, bouleversement du calendrier et des modalités d’examens, mise en place de parcours différenciés (l’insertion ou la préparation à la poursuite d’étude), modification de la co-intervention. La rhétorique du changement est une constante des politiques managériales, alors changements pertinents ou permanents ? A vous de juger.

Changement du calendrier et des modalités d’examens : comprimer le temps et déployer les livrets de compétences.

Les élèves passeront les épreuves ponctuelles (français, HGEMC, éco gestion/ éco droit) au retour des vacances de février de la dernière zone, donc vers le 10 mars, après en théorie 22 semaines de cours. Le compte à rebours commencera donc dès le 1er jour de la rentrée, pour réussir à finir des programmes dont aucun aménagement n’est pour l’instant annoncé et pour caler les épreuves de CCF des autres matières générales (maths, LV, EPS, arts appliqués).

Les épreuves ponctuelles et les CCF des matières professionnelles devront se concentrer sur une seule semaine en mai, entre les ponts (1er mai, 8 mai, ascension) et après les 6 premières semaines de PFMP qui s’étaleront, pour tous les élèves, avant et après les vacances de printemps. Nous souhaitons d’avance bien du courage aux DDFPT pour organiser cette contraction du temps.

Cette nouvelle organisation des LP est pensée pour libérer les plateaux techniques et faciliter le passage des innombrables candidats libres des CFA non habilités au CCF (109 000 apprenti.e.s à la session d’avril-mai 2022)

Pour clore cette année d’examen marathon pour les élèves comme pour les PLP, l’épreuve écrite de PSE et l’oral de chef d’oeuvre seront reportés à la première semaine de juillet, sans préparation depuis février/mars. Nul doute que nos élèves se rendront docilement à leurs épreuves de juillet et qu’ils auront, au cours de leur stage, « renforcer leur PSE » (comprendre : leur compétences psycho-sociales). La confiance de la ministre dans le « F » de PFMP est inconditionnelle.

La ministre et son cabinet ont également annoncé vouloir se donner une année pour mettre à plat l’ensemble des modalités de certification. Les livrets de compétences professionnelles, en remplacement des CCF, sont annoncés pour la session 2026.

Changement d’organisation en 2 parcours différenciés pour 1 direction : l’employabilité.

Les 6 semaines supplémentaires de stage en mai-juin seront une « rampe de lancement » vers l’insertion professionnelle et l’employabilité, cette injonction à être suffisamment performant et adaptable pour obtenir et conserver un emploi. Les « Entretiens Enseignants-Entreprises » (1) organisés par l’Institut de l’entreprise et l’Éducation nationale apporteront assurément tous les éclairages nécessaires. Les cours de co-intervention, supprimés en seconde et première bac pro (pour rendre les heures aux disciplines), seront maintenues et animés avec un professionnel en Terminale bac pro (aucune annonce concernant les CAP).

Pour les élèves qui se destinent à une poursuite d’études (si elle existe), ces 6 semaines seront consacrées à renforcer les « fondamentaux » (comprendre : le français et les maths) et les « compétences socio-comportementales » nécessaires à leur employabilité future. Sur le modèle de l’expérimentation ProFan (2), menée depuis 2017 dans 109 LP, les enseignants s’attacheront  à transformer leurs modalités d’enseignement afin de développer « l’interdépendance positive » (comprendre : le travail en équipe). Prodigieusement innovant !

Le sens du changement.

Si un changement est nécessaire c’est celui-là : arrêter de faire subir aux personnels l’incertitude et les changements permanents destinés à nous voler du temps. Ne cédons pas à cette obsession du changement hâtif sans motif ni étude préalable. Le calendrier politique peut donner l’impression que tout est joué d’avance, mais cette nouvelle organisation n’a pas encore été adoptée. Alors si vous êtes convaincu.e.s que ces changements sont inutiles et nuisibles…

…Syndiquez-vous !

Projet de nouvelle grille horaire Terminale bac pro oct23

(1). Les « Entretiens Enseignants – Entreprises ». Les 29 et 30 août 2023, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se tenait la 20e édition des « Entretiens Enseignants-Entreprises », organisée par Melchior, un programme de formation développé par l’Institut de l’entreprise (IDE) en partenariat avec l’Éducation nationale. D’après l’Association des professeurs de SES, l’IDE est un groupe de pression qui rassemble les 120 plus grandes entreprises françaises » et « la vitrine d’un lobbying patronal désormais implanté au cœur de l’institution ». L’association affirme que « la mise à disposition des moyens matériels et humains du service public pour ce partenariat avec l’IDE revient à financer des intérêts privés avec l’argent public ».

(2). Les recommandations issues de l’expérimentation ProFan seront déployées dans l’académie d’Aix Marseille à la rentrée 2024. Plus d’infos, ici : https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo41/MENB1628228N.htm et dans le BO n° 13 du 30 mars 2023, « Orientations pour le déploiement de dispositifs expérimentaux de formation à l’acquisition et à l’évaluation de compétences socio-comportementales dans l’enseignement et la formation professionnels ».

 

Cette année, je me syndique au SNUEP-FSU

TW