Qui veut gagner les millions du CNR Éducation ? 

L’engagement dans le CNR éducation a été présenté par G. Attal et C. Béchu (ministre de la transition écologique) le 14 septembre 2023, comme un préalable à l’investissement de l’État dans la rénovation thermique des bâtiments scolaires. Pour espérer travailler dans des conditions décentes (pas trop froid l’hiver et pas trop chaud l’été) il va falloir s’engager dans le CNR !

Qui veut gagner les millions du CNR ?

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Le CNR, Conseil national de la Refondation, est un cadre de concertation ouvert en septembre 2022 par E. Macron, pour « faire émerger des initiatives locales » et être un « accélérateur de projets ». Un fonds d’innovation pédagogique est doté de 500 millions d’€ sur 5 ans, les versements sont décidées par les académies. Le CNR est fondé sur la croyance que l’innovation locale va sauver l’école, que les politiques nationales sont inopérantes et que l’intervention d’acteurs issus de la société civile permettra «la réinvention de nos grands services publics » !

3047 projets ont été validés sur 8433 déposés au 1er août 2023 pour plus de 40 millions d’euros. Quatre lycées professionnels sont engagés : « JAG 2030, pour un lycée professionnel innovant et engagé pour le climat» (lycée Jean Albert Grégoire, académie de Poitiers, 66 500€), « BAC BOXE, la boite à bac des filières pro » (lycée A. Rimbaud, académie de Versailles, 40 230€), « Un magasin pédagogique éco-responsable et solidaire » (lycée Jean Macé, académie de Créteil, 25 000€), « Boxe et judo pour combattre les inégalités » (lycée Maria Deraismes, académie de Paris, 21 702€). Sept conseils en rhétorique pour gagner l’attention des « référents innovation » chargés dans les académies d’accompagner les équipes qui souhaitent s’engager.

 

1. Soigner le titre en mettant en avant la réussite, le partage et le dynamisme : Ensemble levons les barrières de l’école pour la réussite des élèves (Lille), Restaurer l’élan collectif (Rennes), Les terrasses du partage (Limoges). Faut avouer, ça claque davantage que Créations musicales ou Un magasin pédagogique (Aix Marseille).

2. Impliquer les profs de maths car les maths sont le point fable des écoliers, collégiens et lycéens français : Les mathématiques au prisme de la magie (Dijon), Jouons avec les maths (Toulouse), Les fractions par le jeu (Amiens), Les maths tous ensemble ! (Aix Marseille).

3. Les jeux de mots avec le nom de l’établissement sont un plus : METHON-Nous au numérique (école Saint Ange Méthon, Guyane), JAP 2030 (lycée Jean Albert Grégoire, Poitiers).

4. Le tutoiement et les formulations à la limite du familier sont appréciés, elles permettent de créer l’illusion d’une complicité avec les élèves : Maîtrise ton mouvement, sport et numérique (Rennes), Pilote ton avenir (Strasbourg), Ramène ta science (Dijon).

5. L’excellence et l’innovation sont évidemment un incontournable : Parcours d’excellence numérique (Orléans Tours), Un Fablab pour l’innovation pédagogique (Besançon).

6. L’usage du « nous » et l’élan vers l’avenir renvoient au slogan associé au CNR éducation « Notre école faisons-la ensemble ». Ajoutez à cela une pointe de poésie et vous serez considérés comme de parfaits porteurs de projets macroniens : Faisons s’ouvrir notre école au monde (Nice), Pour une ouverture au monde (Réunion), Laissons entrer le soleil (Versailles, dans le cadre d’un projet de pose de panneaux solaires dans le lycée), Vivre et apprendre aujourd’hui, préparons demain (Poitiers).

7. Le « Tiers lieu » permet de mettre en avant l’idée qu’une salle de classe est d’une insupportable banalité et que l’école performante, l’école des compétences, s’invente dans des espaces périphériques, espaces de coworking ou « interfaces » avec le monde de l’entreprise : Un tiers lieu pour travailler autrement (Lyon), La Fabrique, un tiers lieu dédié à l’innovation (Versailles), Un tiers-lieu pour le projet Made In STMG, filière d’excellence » (Lyon).

Si vous voulez améliorer « le confort d’été » dans vos salles de classe inadaptées aux fortes chaleurs, si vous voulez capter quelques deniers publics faute de crédits pédagogiques suffisants, si vous ne voulez pas perdre vos sections d’enseignement dans le cadre de la rénovation de la carte des formations… A vos plumes et travaillez bien le style ! 

Ou bien syndiquez-vous !

* Source : https://eduscol.education.fr/3791/projets-portes-dans-le-cadre-de-notre-ecole-faisons-la-ensemble.

Cette année, je me syndique au SNUEP-FSU

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