Nous avons décidé de porter à la connaissance des collègues le document élaboré par la Direction régionale académique de la formation professionnelle, initiale et continue (DRAFPIC), diffusé à tou.te.s les chef.fe.s d’établissement (CE) des LP et SEP de l’académie.
Il s’agit d’une fiche « type » qui doit servir à établir les compte-rendus des réunions (conseils d’administration, plénières des équipes pédagogiques ou autres formes) que les CE doivent organiser, avec les inspecteurs référents, dans tous les établissements de l’académie d’ici le 20 octobre 2023.
Nos craintes exprimées dans les messages d’alerte envoyées la semaine dernière (CLIQUEZ ICI pour les relire) à tout.e.s les PLP de l’académie se confirment : le recensement systématique des filières susceptibles d’être fermées dès cette année a commencé ! Dans certains établissements, cette réunion a déjà eu lieu.
Lisez attentivement ce document ! Il montre explicitement la mission confiée aux CE pour préparer la purge !
Analyse du document : CLIQUEZ ICI pour le télécharger.
Les trois premières cases sont assez familières et invitent à faire un état des lieux de l’EPLE, un bilan du projet d’établissement ou du label « Lycée des métiers », une description des ressources humaines et matérielles et la compilation des données statistiques générale sur le public fréquentant l’établissement. Rien de bien nouveau…
Mais c’est la quatrième case qui doit alerter les équipes :
Échange autour des formations à interroger :
-
- Formations insuffisamment insérantes :
- Formations insuffisamment attractives :
- Formations avec un fort taux de décrochage sur la totalité de la scolarité :
Propositions de transformation :
-
- Baisse de capacité
- Fermeture
- Fermeture pour ouverture (FIS, FA, FC, mixité) voir paragraphe suivant
Vous avez bien lu ! On va inviter les équipes pédagogiques à évaluer elles mêmes les performances de leurs propres filières, à l’aune d’indicateurs extrêmement contestables, et débouchant sur le choix entre trois options insupportables !
Nous vous appelons diffuser cette information auprès des collègues, en les alertant sur le cynisme de cette méthode et sur la gravité de l’avis qu’on leur demande d’exprimer !
Le SNUEP-FSU appelle les collègues à la plus grande vigilance !
Une fois les fiches collectées, des instances (région académique Nice – Aix-Marseille) vont se réunir dans lesquelles la FSU compte de très nombreux.ses représentant.e.s élu.e.s suite aux élections professionnelles. La FSU combattra de toutes ses forces pour résister à cette purge adéquationniste qui se prépare.