Lettre 2023-2024 – n°2 – Septembre 2023 – Carte formations + Election CA

Lettre d’information SNUEP-FSU Aix Marseille
n°2 [2023-2024] – Mardi 26 septembre 2023

ALERTE !

Fermetures imminentes de nombreuses filières dans l’académie d’Aix-Marseille !

Le gouvernement s’apprête à bousculer très profondément la carte nationale des formations dans le cadre de la réforme « Macron » des LP. Au niveau national, des centaines de fermetures de filières sont programmées dans l’année qui vient (2023-2024) avec le chiffre de 15% des filières tertiaires fermées selon le Ministère.

La volonté du gouvernement est de mettre en adéquation l’offre de formation locale avec la demande locale de main d’œuvre : cela signifie que tout ce qui ne serait « pas insérant » à l’échelon d’un territoire sera menacé de fermeture, et que seront maintenues – ou ouvertes – des filières correspondant strictement aux secteurs « en tension » et/ou au redéploiement industriel tel qu’il est conçu et massivement soutenu par le ministère de l’économie (Plan France 2030).

Lors de plusieurs réunions de la Région Académique (PACA = Nice / Aix-Marseille) il a été annoncé que 25% des 2000 filières implantées actuellement dans les LP-SEP de PACA seraient « examinées » d’ici trois ans (soit 500 sections !). La logique de cette révision de la carte des formations pourrait être résumée par la formule employée par un cadre de cette instance : « Nous assumerons désormais la fermeture de filières pleines (celles qui seront jugées non-insérantes – NDLR), et nous ouvrirons des filières vides (celles qui correspondent à la demande locale de main d’oeuvre – NDLR)« . Les syndicats de la FSU, dont le SNUEP, se sont toujours opposés à cet adéquationnisme étroit et brutal.
Pour faire ce grand ménage dans les filières, la région académique s’apprête à profondément modifier la procédure ordinaire de révision de la carte des formations.
Jusqu’à présent, les modifications (fermetures / ouvertures / redéploiements des sections) prenaient à peu près deux ans, dans une concertation patiente entre les différents acteurs (Conseils d’Administration des EPLE, Rectorat, Région, et de nombreux groupes de travail paritaires auxquels les syndicats participent) permettant de voir venir de loin les décisions, d’argumenter, de préparer les conséquences une fois les arbitrages rendus (notamment concernant les collègues en poste dans les établissement subissant des fermetures). En moyenne une vingtaine de dossiers étaient étudiés chaque année à l’échelle de la région académique.
Désormais, sur injonction du gouvernement, chaque mois à partir d’octobre seront examinés des dizaines de dossiers pour une mise en œuvre dès la rentrée suivante ! Pour être très clair : le SNUEP-FSU avertit les équipes enseignantes que la quasi totalité des établissements (LP – SEP) va connaître dans les deux ou trois prochaines années des modifications profondes de structure, avec des fermetures brutales de nombreuses filières, et pour les collègues : des mesures de carte scolaire ou des reconversions professionnelles imposées pour les titulaires, et des contrats rompus pour les contractuels. D’ailleurs, lors de réunions de travail, les représentant.e.s de la FSU ont ont interpelé les instances, et il leur a été annoncé que les rectorats (Nice et Aix-Marseille) sont déjà en train de mettre en place des dispositifs d’accompagnement RH pour « gérer » les carrières des collègues dont les postes seront supprimés.

Le péril est imminent ! Plusieurs réunions prévues jusqu’à décembre pour des décisions applicables dès la rentrée 2024. Ces modifications (fermetures / ouvertures / redéploiements des sections)  apparaîtront dès l’examen des DHG en janvier-février 2024 dans les Conseils d’Administration !

Les critères qui seront retenus par le ministère et les régions académiques pour les fermetures de sections sont connus : seront menacées les sections qui ne donnent pas la preuve qu’elles insèrent les jeunes diplômés dans les 6 mois – 1 an après le diplôme, dans la filière correspondant au diplôme obtenu. C’est à dire que seront aussi jugés non-insérés les jeunes qui auront trouvé un emploi, mais dans une autre filière ! Les indicateurs sont compilés sur le serveur ORION mis en place au niveau national (données ministères du travail, de l’éducation nationale, de la ville…). Les régions et les régions académiques se voient contraintes d’associer les représentants des branches professionnelles au niveau territorial le plus réduit, sous l’égide des sous-préfets,
Ces données (incomplètes) ont été communiquées aux syndicats pendant l’été. L’équipe du SNUEP-FSU Aix-Marseille a analysé à la loupe ces tableaux Excel et a identifié des dizaines, voire des centaines de sections qui pourraient être classées « non insérante » selon les critères froids et comptables des statisticiens-débroussailleurs de la carte des formations. Pour ces sections, la sanction risque d’être une fermeture « sèche » (disparition pure et simple de l’offre de formation), ou la réduction de la capacité d’accueil (1/2 sections), ou le regroupement de filières sur un pôle, ou encore le transfert de la filière à l’apprentissage.

Voici les actions que nous vous proposons de mettre en œuvre :
  • Contacter d’urgence la permanence du SNUEP-FSU Aix-Marseille pour obtenir les données concernant votre établissement, et les analyses réalisées par nos équipes pour identifier les filières susceptibles d’être jugées « fragiles ». Voir contact au bas de l’article.
  • Investir les Conseils d’administration de vos établissements. En CLIQUANT ICI, vous pouvez télécharger un tract national du SNUEP-FSU expliquant le rôle stratégique que vont jouer les CA dans ce contexte…
  • Vous inscrire dès aujourd’hui au  stage de formation des élu.e.s dans les CA que nous organiserons le 7 décembre à Marseille (INSCRIPTION ICI).
  • Organiser des Heures d’Information Syndicale en invitant un.e représentant.e du SNUEP-FSU pour présenter les enjeux de la réforme de la carte des formation.
  • Adhérer au SNUEP-FSU pour participer activement à la défense de la Voie Professionnelle (ou simplement pour soutenir nos actions) ! Cliquez ici.

C’est décidé : je me syndique au SNUEP-FSU !

https://snuep.fr/nous-rejoindre

 


Ne restez pas seul-e-s !

Écrivez à la section académique : sa.aix-marseille@snuep.fr

ou contactez la permanence académique :

du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 au 04 91 13 62 81 / 82