Ukraine : comment agir dans nos lycées professionnels ?

Au niveau national, la FSU, membre de Solidarité laïque, appelle à participer à la campagne de soutien aux réfugiés en provenance d’Ukraine et des victimes de la guerre. CLIQUER ICI.

Au niveau académique, le SNUEP-FSU Aix-Marseille a entrepris des démarches pour mettre en place des actions de solidarité pour le peuple ukrainien, notamment en liaison avec le Secours Populaire.

  1. En premier lieu, nous proposons aux collègues de reprendre au niveau de leurs lycées professionnels la campagne nationale du Secours Populaire « Urgence Ukraine, venez en aide aux victimes » : CLIQUER ICI . C’est un appel aux dons financiers, soit directement auprès des représentations locales du Secours Populaire (ICI la carte des comités locaux), soit sur le site Internet. Nous invitons donc les collègues à en parler aux chefs d’établissement, aux équipes enseignantes pour définir la forme appropriée de cette campagne. Des lots d’affiches et de tracts du Secours Populaire peuvent être envoyés.
  2. Parallèlement à cette collecte de dons, nous encourageons dans les lycées professionnels l’organisation d’actions pédagogiques avec la participation possible de représentants du Secours Populaire. Il s’agirait de parler des enjeux généraux de la solidarité internationale à partir du cas de la crise en Ukraine : nous invitons les collègues à en parler aux chefs d’établissement, aux équipes enseignantes pour définir la forme appropriée. Nous nous tenons à votre disposition pour trouver les intervenants.
  3. Enfin, en nous appuyant sur les compétences et les savoir-faire spécifiques des Lycées Professionnels, nous gardons « en réserve » l’idée d’un convoi physique (camionnette ou camion…) chargé de matériels utiles. Le Secours Populaire peut nous conseiller et nous accompagner pour cibler avec pertinence le type de matériel à collecter. Nous avons entrepris des démarches pour trouver un véhicule, des conducteurs (PLP conduite routière) se sont portés volontaires et nous avons des premiers contacts sur place pour permettre de sécuriser l’acheminement.

Les actions 1 et 2 peuvent être rapidement mises en place. Pour l’action 3, si un nombre suffisant d’établissements se déclare prêt à se mobiliser sur cette collecte, alors nous tenterons de la mettre en place.

Si ces actions vous semblent envisageables au niveau de votre établissement, nous vous invitons à écrire à sa.aix-marseille@snuep.fr pour manifester votre intérêt et coordonner la mise en place.

Non à la guerre : retrait immédiat des troupes russes, solidarité avec le peuple ukrainien !

Le bureau académique du SNUEP-FSU Aix-Marseille