Le versement de « l’allocation de stage » aux élèves des lycées professionnels est repoussé à une date ultérieure, non précisée. La DGESCO a adressé aux rectorats un courrier les informant que l’adoption tardive du budget a eu pour conséquence un retard dans la signature de la convention entre le ministère et l’ASP, l’Agence de services et de paiement, qui assure le versement des gratifications aux lycéens professionnels pour leurs semaines de PFMP.
Conséquence, l’application ApLyPro bloque les mises en paiement depuis les vacances d’hiver, alors que certains lycéens professionnels ont effectué 6 semaines de stage et auraient dû toucher, pour les élèves de terminales, 600€. Le ministère de l’EN assure qu’il est en train de finaliser les conventions budgétaires avec l’ASP, mais aucun courrier n’a été adressé aux chefs d’établissement, aux enseignants, ou aux élèves eux-mêmes, pour expliquer la situation et s’excuser du retard. L’administration aurait-elle procédé de la même manière pour des élèves de CPGE ? On peut en douter.
La rétribution des 6 semaines du parcours insertion des Terminales s’annonce problématique, avec la précipitation et le désordre prévisibles, entre épreuves orales du bac (projet, PSE) et l’oral de contrôle.