Dans quelques jours, les équipes éducatives de nos établissements seront invité.e.s à voter pour désigner leurs représentant-e-s dans les conseils d’administration. Dans la plupart des établissements, la date limite pour le dépôt des listes (calendrier défini par le-la Proviseur.e) est fixée entre le 23 et le 27 septembre, et le vote aura lieu avant le 10 octobre.
Au sein de listes syndicales ou intersyndicale, le SNUEP-FSU encourage les collègues Ă s’investir dans les CA, et cette Ă©lection d’octobre est un moment important dans la vie d’un Ă©tablissement, tant pour les Ă©lèves que pour les personnels, car de nombreuses dĂ©cisions rĂ©sultent des dĂ©bats et des votes du CA.
Visionnez la vidĂ©o : Agir en conseil d’administration
C’est un espace de dĂ©libĂ©ration et d’exercice de la dĂ©mocratie sociale dans de nombreux domaines qui concernent directement la vie de l’établissement et les conditions d’enseignement et d’étude.
C’est aussi une instance de dĂ©cisions internes au sein duquel les Ă©lu-e-s reprĂ©sentant les personnels peuvent intervenir et disposer d’un (relatif !) pouvoir de contrĂ´le et de propositions : rĂ©partition de la Dotation Horaire Globale, Ă©volution de la structure (ouverture / fermeture des sections), respect des normes de sĂ©curitĂ© et d’hygiène, relations avec le Rectorat et les autres partenaires comme le Conseil RĂ©gional ou la municipalitĂ©, projet d’établissement, conseil pĂ©dagogique, vie scolaire, voyages scolaires, relations avec les reprĂ©sentants des filières professionnelles, les Ă©lèves, les parents, etc…
C’est la raison pour laquelle il est important de s’y investir chaque annĂ©e afin d’y ĂŞtre entendus et de faire respecter la voix des personnels sur des bases syndicales claires, avec le le soutien du SNUEP-FSU.
- 2024-2025 : une annĂ©e particulière dans les Conseils d’administration
Cette annĂ©e 2024-2025, les enjeux sont particulièrement importants dans la voie professionnelle, dans un contexte institutionnel et politique très instable, ouvrant la possibilitĂ© pour les Ă©lu.e.s  de rĂ©sister avec plus d’efficacitĂ© Ă la poursuite des rĂ©formes dĂ©vastatrices lancĂ©es par le gouvernement prĂ©cĂ©dent :
- Le parcours diffĂ©renciĂ© de la terminale Bac pro ? Il est encore possible d’Ă©viter le dĂ©sastre !
- La refonte de la carte rĂ©gionale des formations ? Il faut dire halte Ă la fermeture des filières au nom de l’adĂ©quationisme Formation / Emploi !
- La poursuite de la mise en place du Pacte ? Il faut en finir avec les heures supplémentaires épuisantes et le salaire au mérite qui divise les équipes.
Sur ces trois sujets, les Ă©lu.e.s des Conseils d’administration peuvent agir pour obtenir des informations Ă la source et agir collectivement.